La cellulite, c’est quoi au juste ?

La cellulite désigne l’aspect inesthétique capitonné ou en peau d’orange que l’on retrouve sur la peau. Contrairement aux idées préconçues, elle n’est pas uniquement liée à un problème de surpoids. Elle se produit également chez les femmes de poids normal ou maigres. Elle résulte d’un stockage de graisse sous-cutanée, accompagnée le plus souvent d’une rétention d’eau. Elle est présente sur la partie inférieure du corps, notamment au niveau de l’abdomen, sur les fesses et les cuisses.

Les causes de la cellulite

La cellulite touche 95 % des femmes qui présentent des changements hormonaux ou métaboliques, ainsi que des modifications de la microcirculation. Elle résulte également d’une alimentation inadéquate, d’une vie trop sédentaire, d’un excès de sel dans l’alimentation, de la consommation de boissons alcoolisées et de cigarettes, et du stress. La cellulite s’aggrave avant les menstruations et au cours de la grossesse. Le port de vêtements trop serrés peut aussi entrainer son apparition, en comprimant les vaisseaux et en altérant la circulation. Il ne faut pas confondre la cellulite avec la graisse localisée, bien que les deux déforment le corps au niveau de l’abdomen, du ventre, des fesses, de la culotte et de l’intérieur du genou. Si la graisse localisée consiste en une augmentation du tissu adipeux, la cellulite est présentée comme une altération chronique au niveau du fonctionnement des cellules graisseuses.

Comment traiter la cellulite ?

Pour choisir le traitement approprié à la cellulite, il faut au préalable procéder à une évaluation clinique. Le traitement inclut le drainage lymphatique, la mésothérapie, la subincision, l’électroporation et le laser. Ces thérapies s’accompagnent nécessairement d’exercices physiques pour être plus efficaces. Au cours du traitement, il est recommandé de boire beaucoup d’eau. L’application de crèmes anticellulite aide également à l’amélioration du traitement. Enfin pour obtenir un excellent résultat, une alimentation équilibrée est incontournable.

Publié dans Santé
Un commentaire sur “La cellulite, c’est quoi au juste ?
  1. Ranessa dit :

    That’s a posting full of intgshi!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*