Le cholestérol LDL ou le mauvais cholestérol

Le LDL est une lipoprotéine qui entre dans la composition du cholestérol total. Appelé « mauvais cholestérol », il assure l’acheminement des lipides dans les cellules.

Qu’est-ce que le cholestérol LDL ?

Son caractère hydrophile rend le cholestérol indissoluble dans l’eau et empêche sa libre circulation dans le sang. Pour se déplacer dans l’organisme, ce corps gras va devoir se fixer à un transporteur et muter en lipoprotéine.

Il existe deux types de lipoprotéines : les lipoprotéines LDL et les lipoprotéines HDL. Les LDL (low density lipoprotein), lipoprotéines de basse densité, ont pour fonction d’assurer le transport du cholestérol, des triglycérides et des vitamines liposolubles A, D, E et K vers les cellules et les organes périphériques du foie. Connus comme le cholestérol LDL ou le mauvais cholestérol, il se décline en plusieurs types et tailles. Il est à remarquer que 60 à 80% du cholestérol sanguin est véhiculé par les LDL.

Le cholestérol HDL

(high density lipoprotein) ou bon cholestérol quant à lui emprisonne le cholestérol des tissus pour les réacheminer vers le foie.

Les causes et les effets d’un cholestérol LDL élevé

Un équilibre fragile entre le taux de cholestérol LDL et de cholestérol HDL est généralement constaté. De façon concrète, le taux du LDL est plus élevé que celui du HDL. Ce déséquilibre résulte de nombreux facteurs, à l’instar d’une mauvaise alimentation et de mauvaises habitudes de vie. Au contact des acides gras saturés, le mauvais cholestérol prolifère rapidement. Lorsque l’excédent de LDL s’incruste sur la paroi des vaisseaux sanguins, le risque qu’une plaque d’athérome se forme est élevé. En cas d’obstruction des artères, il y également un risque de maladies cardiovasculaires et d’accident vasculaire. Un LDL supérieur induit également une impuissance.

 Interprétations du taux du cholestérol LDL

Pour évaluer le taux du cholestérol LDL dans l’organisme, une simple prise de sang est recommandée. Des normes européennes ont été établies pour interpréter les résultats. Le taux de LDL normal est compris entre 0,9 g/l et 1,58 g/l. Un taux à risque moyen est inférieur à 1,15 g/l. Il est à haut risque s’il est inférieur à 1g/l et à très haut risque s’il est inférieur à 0,7 g/l. Le risque est évalué sur la base d’autres facteurs de risques et sur les antécédents de santé du patient.

Publié dans Santé Tagués avec : , ,
Un commentaire sur “Le cholestérol LDL ou le mauvais cholestérol
  1. Boog dit :

    It is actually a nice and useful piece of inmrnfatioo. I¡¦m glad that you just shared this useful info with us. Please keep us up to date like this. Thank you for sharing.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*